Historique des programmations

Programmation 2022 : 5ème édition

Le 23 septembre à 21h00 : « Dom Juan ou les limbes de la Mémoire » par la compagnie Icare et la 7ème Compagnie

Cette collaboration entre 2 compagnies est le fruit de multiples rencontres lors du festival des Rénathéa à Saint Georges de Didonne. Cette pièce écrite par Molière a été réadaptée par Audrey MAS et mis en scène par Thibault GUILLOCHER.

Dom Juan est au bout de sa vie. Cette vie dont il a tant abusé. Les hypocrisies et les crimes passés. Et les fantômes qui viennent le hanter ?. Et les femmes ?. Celles qui ont été bafouées, celles qui ont disparues ou celle qui le mettra face à ses propres démons. Sganarelle, fidèle serviteur humble et soumis, renverra à son maître son propre reflet. Dom Juan est-il un être insensible ?. A-t’il un soupçon de regret ou de chagrin ?. Est-il trop tard pour le repentir ?. Est-il temps de mourir ?. Cette adaptation met avant tout en avant l’introspection de DOM JUAN .Synopsis de « Dom Juan ou les Limbes de la Mémoire »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DOM-JUAN_ICARE-7EME-CIE-edited-scaled.jpg.

Le 24 septembre :

A 11h00 sur l’esplanade du Théâtre : Spectacle d’Improvisation par la compagnie Les Passes-Rêves.

La Compagnie Les Passe-Rêves s’est créée autour d’une douce folie d’humour. Ses trois comédiens issus du théâtre d’improvisation assument avec légèreté et espièglerie de partir en tout sens, le nez au vent, pour vous offrir leur cœur… Le temps d’un souffle ou d’une vision, l’espace d’une rencontre, d’un spectacle d’improvisation ou d’un
atelier, les Passe-Rêves vous invitent à vous laisser bercer par votre imaginaire sur des airs de joie, l’air de rien…
Ils vous prennent par la main et donnent des ailes à vos rêves !

A 14h00 au Théâtre Municipal : « Les Héritiers » par la 7ème Compagnie

Loin des clichés des films du même nom, cette troupe amateur créée en 1997 prêche pour du théâtre amateur de bonne facture. Epaulée par un metteur en scène professionnel, la 7ème Compagnie n’a de cesse de s’améliorer en faisant preuve de créativité par la mise en place de chants, danses et chorégraphies.
Chaque année, la troupe voit arriver de nouveaux comédiens en herbe. Pas d’expérience exigée, il suffit d’avoir envie de passer devant le rideau et de se laisser aller à cet art merveilleux. Cette pièce a été écrit par Alain KRIEF et mis en scène par Stéphane BELLAND.


A peine arrivés chez la veuve, après les mots d’usage et les airs de circonstance, ils s’installent et, petit à petit, ils s’incrustent. Puis ils évaluent, marchandent et enfin raflent tout. Ils sont répugnants, immondes et sans scrupule, mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers. Avec en fond un vrai thème de société (héritage et concubinage), l’auteur, en relatant un véritable pillage organisé, fait une peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Ça fait mal mais ça fait rire.Synopsis « Les Héritiers »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LES-HERTIERS_7eme-CIE-1024x576.jpg.

A 17h00 au Théâtre Municipal : « Le Scoop » par la compagnie Le Théâtre d’En Haut

Fondé le 3 novembre 2008, le Théâtre d’En Haut a pour but de créer, présenter et/ou promouvoir l’expression théâtrale sous toutes ses formes, dans tous les lieux et pour tout public. L’association organise deux manifestations par an : les Rencontres Normandes de Théâtre Amateur et le Festival Haut Bas Mots regroupant plus d’un millier de spectateurs.

Vaut-il mieux être le premier à se tromper que le deuxième à dire la vérité ? Dans cette recherche effrénée de l’exclusivité trois générations de journalistes s’affrontent dans un combat où admirations, jalousies et règlement de compte personnels composent un véritable scénario à rebondissements. Chacun a ses secrets, ils ne se connaissent pas, mais sont tous liés. Sur la forme, c’est une espèce de thriller et à la fin on découvre le pourquoi du comment.Synopsis « Le Scoop »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est THEATRE-DEN-HAUT_LE-SCOOP-1-1024x1024.jpg.

A 21h00 au théâtre Municipal :  » 8 femmes » par la compagnie Carpe Diem

Carpe Diem est une association créée en 1994 dont l’objet est ‘’de promouvoir et d’initier à l’art dramatique et au spectacle vivant au travers d’ateliers et de spectacles‘’. L’association crée des spectacles chaque année pour les Estivales de Carpe Diem, les Cabarets de Carpe Diem et plus récemment pour le festival de théâtre amateur du chemillois à l’automne ou le printemps théâtral.

Comédie policière. En 1950, une famille bourgeoise se prépare à fêter Noël avec la cuisinière et une femme de chambre. Au matin, le seul homme de la maison est retrouvé mort assassiné, dans sa chambre, avec un couteau dans le dos. Sa femme, sa belle-mère, sa belle-sœur, ses filles puis sa sœur se retrouvent enfermées dans la maison, au cœur d’une intrigue policière, elles se soupçonnent, elles se découvrent … Qui est l’assassin ?Synopsis  » 8 femmes »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CARPE-DIEM_HUIT-FEMMES.jpeg.

Le 25 septembre :

A 11h00 au Théâtre Municipal : Rencontre avec le parrain : Thierry DEBROUX

Acteur, metteur en scène, auteur et Directeur du Théâtre Royal du Parc à Bruxelles. Issu de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle), sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Depuis, il alterne les métiers de metteur en scène, d’auteur et d’adaptateur pour la télévision française (Les petits meurtres d’Agatha Christie entre autres). Il a reçu plusieurs distinctions dont le Prix de la COCOF pour le meilleur spectacle 1992avec Termini Roma ). La poupée Titanic lui vaudra les prix de l’Union des Artistes, de
la SACD-Lansman et de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de même qu’une nomination comme meilleur auteur aux Prix du Théâtre 2000. Ses pièces, généralement créées en Belgique, sont reprises dans d’autres pays francophones (dont la France) mais aussi en traduction. Viennent ainsi de sortir aux éditions FIDES (Roumanie) dix-sept de ses textes en quatre volumes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thierry-debroux-1.jpg.

A 15h00 au Théâtre Municipal : « Ongle pour Ongle » par la compagnie L’Eclat dans les Yeux

La compagnie professionnelle l’Eclat dans les Yeux est née en 2005 dans l’objectif de produire sur scène ses propres créations. Même si les mots d’ordre sont rigueur et professionnalisme autour des textes et des mises en scène, le moteur principal est le bonheur des comédiens à jouer ensemble au service du plaisir des spectateurs. Les liens et la confiance qui unissent les membres de la troupe sont très forts et cela se ressent sur scène. Actuellement, 2 spectacles sont en tournée en France et en Belgique – Ongle pour Ongle, comédie acidulée pour deux femmes – Le cabaret B. A. BA, spectacle mis en scène sur base de chansons françaises dans des registres comiques, réalistes et jazzy.

Nathalie Langer vient de fermer son café. Elle se prépare à effectuer sa comptabilité lorsqu’une femme à l’allure chic, Catherine-Anne Castellane de Monteil, fait irruption. Elle lui montre une photo de leurs maris ensemble et nus.
Confrontées à un problème commun, et malgré une différence sociale aigüe, elles finissent par établir un dialogue. Reste à savoir où se situe la limite acceptable pour chacune d’entre elles…
Synopsis « Ongle pour ongle »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LECLAT-DANS-LES-YEUX-ONGLE-POUR-ONGLE-1.jpg.