Programmation 2023: 6ème édition
Jeudi 21 Septembre 2023 à 20h30 :
Fables dans un Salon – Les Tréteaux Vénitiens
La 6ème édition du festival Mamers en Scène – Rencontres Théâtrales débutera dès le JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023 avec la compagnie Les Tréteaux Vénitiens qui interprèteront Fables dans un Salon écrit par Jean de la Fontaine avec une adaptation et une mise en scène par Thibault Guillocher. Cette première représentation pour petits et grands se déroulera sur l’esplanade des Halles à Mamers (72600).
Vendredi 22 Septembre à 20h30 :
Aux Deux Colombes – La 7ème Compagnie
venez découvrir la somptueuse pièce de théâtre, « Aux deux colombes » interprétée par La 7ème Compagnie qui se déroulera au sein du théâtre municipal de Mamers (72600). Cette pièce écrite par Sacha GUITRY a été mise en scène par Stéphane BELLAND.
Synopsis : « Jean-Pierre s’est remarié avec la jeune sœur de sa femme, qu’il croit morte dans un incendie en Amérique latine. Mais la prétendue défunte réapparaît vingt ans après ! Pressé par les deux femmes de choisir celle qu’il veut garder, il les fait patienter alors qu’apparaît une mystérieuse troisième… le triangle amoureux du vaudeville bousculé par Sacha Guitry devient un quadrille frénétique ! »
Samedi 23 Septembre 2023
A 11h00 : Spectacle d’Improvisation – Les Passe-Rêves
Retrouvez la compagnie Les Passe Rêves pour leur spectacle d’improvisation pour petits et grands sur l’esplanade du théâtre municipal de Mamers (72600).
Présentation de la troupe : Nous sommes une compagnie ouverte sur différents horizons tels que l’improvisation théâtrale, le clown de théâtre, le forum théâtralisé, le conte, la manipulation demarionnettes, ainsi que les spectacles jeune public, etc… Ainsi nous proposons des spectacles, matchs, ateliers et stages de découverte.Une troupe, les Passe-Rêves, qui vagabonde sur les routes avec pour unique souhait créer d’éphémères contes et légendes inventés sur place à même le chemin.
A 14h00 : Merci Jean-Claude – Des Planches et des Corps
Venez applaudir la compagnie au Théâtre Municipal de Mamers, la compagnie Des Planches et des Corps avec leur pièce Merci Jean-Claude, dont les auteurs sont Camille Saferis & Bruno Chapelle et la mise en scène réalisée par Charlie Laqueilhe.
Synopsis : « Jennifer rêve de faire de la télé. Mais lorsque l’on n’est la fille de personne, ce n’est pas gagné ! Heureusement, le hasard et les quiproquos font parfois bien les choses… Chronique des mœurs pour le moins surprenantes de la « grande famille » de la télé.Un vaudeville sur l’ascenseur social, dans lequel les portes claquent au rythme des mensonges de chacun. »
A 16H00 : Le Musée des Objets Disparus – Compagnie L’Eblouie
Sur l’esplanade des Halles de Mamers (72600), la Compagnie L’Eblouie, sera sur scène pour nous jouer leur pièce Le Musée des Objets Disparus. Ce spectacle de rue tout public, a été écrit par Carole Prieur et Eva Kovic qui est également la directrice artistique de cette pièce.
Synopsis : « Approchez, approchez ! Le musée ambulant est venu jusqu’à vous pour vous présenter sa collection d’objets disparus. Nous sommes en 2063 et la conservatrice a choisi 5 objets qui lui tiennent à cœur pour partager avec vous le parfum du passé, le miroir du présent, les possibles de l’avenir ! Cependant attention : quelques turbulences sont à prévoir ! Une crise de nostalgite aiguë, maladie courante en 2063, n’est pas impossible ! »
A 17H30 : Moi je crois pas – Compagnie La Boite à Sardines
La compagnie La Boîte de Sardines jouera sur les planches du Théâtre Municipal de Mamers (72600), la pièce Moi je crois pas, écrite par Jean-Claude GRUMBERT et mise en scène par Élise TOUCHON.
Synopsis : « Monsieur ne croit à rien, Madame veut croire à tout. Jour, soir, nuit, ils s’affrontent, s’opposent pour imposer à l’autre son dérisoire point de vue. Et la vie passe… Au point que Monsieur ne se souvient plus de ce à quoi il ne croyait pas et Madame a oublié ce à quoi elle croyait. »
A 21h00 : Potins d’Enfer – Compagnie Le Point du Jour
Retrouvez au Théâtre Municipal de Mamers (72600), la Compagnie Le Point du Jour qui jouera sur scène Potins d’Enfer, pièce écrite par Jean-Noël Fenwick et mise en scène par Yves Chambert-Loir et Philippe Thourel
Synopsis : « Coralie, Christian et Gonzague parviennent ensemble dans l’espace confiné d’un lieu clos.
Coralie devine qu’ils sont morts. Situation peu confortable, mais pourquoi forcément désespérante ou désespérée ? N’est-il pas plus plausible qu’un tel enfer reste humain, dérisoire, pathétique, inattendu, cocasse, comme tout ce qui touche à notre condition ? Et que l’inévitable strip-tease des âmes s’y effectue moins par inquisitions réciproques que par inadvertance, par besoin de tuer le temps ? L’enfer n’est-il pas avant tout pavé de potins ?… »
Dimanche 24 Septembre 2023 :
A 11h00 : Rencontre avec Jean-Paul Comart, parrain de la 6ème édition – Théâtre Municipal de Mamers
Après sa formation effectuée au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient un premier prix il entame une carrière théâtrale en intégrant la distribution de créations du Théâtre du Rideau de Bruxelles puis du Théâtre national de Belgique. Sa nomination pour le César du meilleur espoir masculin en 1983 pour son rôle du Belge dans le film La Balance de Bob Swain lui a ouvert les portes du cinéma français. Sa prestation dans la pièce de Théâtre Michel-Ange et les Fesses de Dieu mise en scène par Jean-Paul Bordes (parrain de la 2ème édition) lui a valu une nomination aux Molières en 2018.
De septembre 2022 à avril 2023 il était sur les planches dans la pièce « votre maman » de Jean-Claude Grumberg.
Il tourne dans de nombreux films de cinéma et de télévision sans cependant renoncer au théâtre.
A 14h30 : Pourvu qu’il pleuve – Compagnie Les Baladins de Marly
Les Baladins de Marly se produiront à nouveau sur scène pour cette 6ème édition et nous joueront leur pièce Pourvu qu’il pleuve, sur les planches du Théâtre Municipal de Mamers (72600). Cette pièce a été écrite par Sonia Ristic et mise en scène par Laurent Cautru.
Synopsis : « Un café parisien et une journée qui s’écoule, depuis l’ouverture au petit matin jusqu’à la fermeture tard dans la nuit, une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie, un lieu clos dans lequel le monde se réfléchit comme dans un miroir. Et puis les gens, les personnages. Un microcosme où les univers buttent les uns contre les autres. Le chœur des serveuses aux prises avec la vaisselle, les commandes improbables et les questions existentielles. Le couple de la table 13 qui rêve d’envols amoureux, mais n’arrive pas à décoller du guéridon poisseux de bière renversée. Les cuisiniers kurdes se chamaillant en cuisine. Passant de l’un à l’autre, à la manière de « short cut», jouant sur les infimes glissements qui s’opèrent d’un instant au suivant, et qui au terme de cette journée dessinent des destinées qui basculent. Au terme de cette journée, et dans la dernière partie de la pièce, des mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver étroitement liés. »